INSECTES & Cie

Follow Us

Les phasmes

Des animaux nocturnes
Ils se déplacent, mangent, pondent et se reproduisent essentiellement la nuit. Mais il n'est pas rare de voir ces insectes se déplacer la journée.

Où les trouve-t-on ?
Il n'existe que 3 espèces en France (Clonopsis gallica, Bacillus rossius et Leptynia hispanica). Celles-ci disposent d'un cycle de vie différent des espèces équatoriales du fait du climat. La majorité des espèces présentes en élevages proviennent des zones équatoriales. Ces conditions doivent donc être recréés le mieux possible en élevage.

Reproduction
Les accouplements sont généralement assez longs et peuvent durer plus de 24 heures. Lors de l'accouplement, le mâle ouvre l'extremité de sont abdomen et vient le fixer à l'extrémité de celui de la femelle. Il existe 2 sortes de reproduction chez les phasmes. Soit la reproduction est sexuée, ce qui fait intervenir un individu femelle et un individu mâle, ou bien la femelle est capable de se reproduire seule, sans l'intervention d'un mâle, il s'agit de la parthénogenèse. Il existe 3 sortes de parthénogenèse. Les femelles pondent des oeufs qui sont soit déposés sur le sol, ou collés sur des végétaux ou alors enterrés dans le sol. La durée d'incubation des oeufs peut varier de 1 mois et demi à plus d'un an.

Particularités
Selon les espèces, ces insectes sont capables de ressembler à un bout de bois, une écorce ou une feuille. C'est ce que l'on appelle le mimétisme. Ils sont également capables de faire le mort en se laissant tomber sur le sol lorsqu'ils sont dérangés, c'est la catalepsie. Pour finir, ils peuvent se séparer de leurs pattes si besoin est. Celles-ci repousseront au fur et à mesure des mues. C'est l'autotomie. Un phasme peu survivre avec 3 pattes en moins si celles si sont bien réparties.

Habitat des phasmes en élevage
La première chose à faire avant qu'aquérir une espèce de phasme est d'avoir un endroit où les loger. Cet habitat doit satisfaire quelques conditions afin de réaliser son élevage dans de bonnes conditions.

Quel terrarium choisir ?
Il y a 3 possibilités en ce qui concerne le vivarium : La première est de l'acheter dans un magasin spécialisé. L'avantage est que le terrarium devrait remplir les conditions cités plus haut. Cependant, acheter son terrarium possède un inconvénient non négligeagle qui est le prix. En effet, pour ce genre d'article, les prix sont assez impressionnants. Mais bon, à vous de juger. La deuxième possibilité me semble plus convenable, elle consiste à le fabriquer soi même.
Pour ceci, il vous suffit de fabriquer une sorte de garde mangé en bois. Grâce au bois, votre terrarium ne devrait pas vous revenir à un prix exessif. Mais il sera également plus difficile d'observer vos phasmes dans un tel terrarium. Le bois choisit pour la construction de l'habitat devra être capable de résister à un fort taux d'humidité.
Vous pouvez aussi choisir un autre matériaux comme le plexiglace. Ainsi vous pourrez observer plus aisément vos insectes grâce à la transparence du plexi. Malgrés tous, il faut quand même trouver un inconvénient au plexiglace, c'est que c'est assez lourd et le mètre carré coût assez chère. Enfin, vous pouvez utiliser un aquarium. Celui-ci à l'avantage d'être en verre. Bien sur, il faudra vous fabriquer un couvercle aréré.