INSECTES & Cie

Follow Us

Les mantes

Nourriture
Les mantes sont insectivores voir carnivores, ce qui signifie qu'elles ne se nourrissent que de proies vivantes dont la taille varie selon les espèces. L'alimentation la plus courante chez les mantes est : les grillons, les blattes, les criquets, les mouches, etc ... Les jeunes accèptent les pucerons noirs (surtout pas les verts qui sont toxiques), les drosophiles (mouche du vinaigre), les microgrillons, les asticots, etc ... Les mantes sont d'exellents chasseurs. La plus part du temps elles restent imobiles à la recherche d'une proie. Lorsque celle-ci en repère une qui est à sa portée, elle déploie ses pattes ravisseuses à une vitesse incroyable puis dévore sa proie.

Où les trouve-t-on ?
La majorité des espèces provient des pays tropicaux. En Europe, nous disposons de l'espèce très connue apellé "Mante Religieuse" (Mantis religiosa), petite mante de couleur verte.

Reproduction
Lors de l'accouplement, le mâle tente de monter sur le dos de la femelle sans se faire dévorer. Il vaut mieux avoir bien nourrit la femelle avant de mettre un mâle dans le même vivarium. Les éclosions auront lieu environ 50 jours plus tard.

Particularités
Les mantes ont une vue exellente, une très bonne coordination entre les yeux et les pattes ravisseuses, ce qui en fait une très bons prédateurs. Les pattes ravisseuses pleines d'épines ainsi que la force dont elles disposent laisse très peu de chances aux proies. Les mantes sont également très voraces. Elles ont aussi la capacité de tourner la tête à presque 180°, ce qui leurs permet de regarder dans toutes les directions sans bouger.

Aération et humidité
L'aération est très importante car elle limite l'apparition des moisissures et contribue au renouvellement de l'air. Les mantes ont besoin d'un taux d'hygrométrie plus faible que les phasmes. Mais il est tout de même nécessaire d'y entretenir un certain degré d'humidité (60-70°) surtout en période de mue. Un petit abrevoir peut être placé dans le terrarium.

Quel terrarium choisir ?
Je pense que les petits aquariums en plastique "Hagen" sont les plus appropriés. Ils disposent d'un couvercle aéré et sont en plastique transparent. Ceci est un avantage car les mantes doivent être élevés séparément dans la plus part des cas. Il est donc possible de disposer de nombreux petits aquariums à un prix raisonnable. C'est donc moins hestétique qu'un aquarium en verre.

L'aménagement
Le mieux est de faire vivre les mantes séparément afin d'éviter tout conflit. Etant seule, la mante salit moins le terrarium que les phasmes, il est donc facile d'entretenir cet habitat. A mon avis, le meilleur substrat est la tourbe brune. Celle-ci retient bien l'humidité et est légèrement acide, ce qui limite l'apparition des acariens. On peut également utiliser du papier sopalain, celui-ci peut retenir l'humidité et être remplacé fréquement. Par contre, je déconseille fortement le sable qui favorise le développement des acariens et moisissures.